Maintenir artificiellement dans le ballon de stockage un dégradé de température pendant les débits, permettant ainsi d’exploiter au départ comme au retour les niveaux de température adéquats pour chaque type de générateur de chaleur renouvelable. Les deltas ainsi obtenus optimisent le rendement énergétique des générateurs qui fonctionnement dans des conditions optimales.
Le ballon à stratification dynamique est constitué en interne d’une colonne de stratification haute performance qui diffuse à chaque hauteur une température différente suivant le type de générateur employé.
Les générateurs les plus chauds sont dirigés en partie haute du ballon comme le solaire thermique ou les chaudières haute T° tandis que les pompes à chaleur sont dirigées vers la partie centrale.
Les retours des générateurs sont pris au niveau inferieur, à la hauteur spécifique à leur appliquer un delta de température optimisé à leurs caractéristiques.
Le même principe est appliqué pour les récepteurs comme les échangeurs de production d’eau chaude sanitaire instantanée ou les radiateurs haute température, aérothermes en partie haute.
les planchers chauffants en partie centrale
La colonne de stratification (vue en coupe) élimine efficacement l’énergie cinétique des flux entrant et sortant à chaque niveaux de température.
Un procédé hydro dynamique particulier constitué de chambres de détentes élimine toute source de perturbation pouvant conduire au mélange des couches de température.
Le résultat est une concentration rapide de la chaleur en partie haute permettant d’exploiter rapidement l’énergie issue des générateurs renouvelables.
Les niveaux de température obtenus sont directement exploitables pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage sans besoin de relève.
La stratification dynamique évite le mélange des couches de température pendant les débits qui conduirait inévitablement à un mélange homogène tiède (ici de 40°C) inexploitable sans une relève de chaudière ou un temps long de charge complète pour arriver à la température nécessaire.
Photo thermique de la stratification dynamique pendant les débits
• Permet d’exploiter rapidement l’énergie de source renouvelable évitant ainsi la relève de chaudière
• Applique aux générateurs de chaleur renouvelable des deltas de températures optimisés procurant un gain significatif de performance et de rendement.
• Diminue significativement les appels a la relève
• Donne la possibilité de moduler le volume de chauffe en fonction des besoins, par exemple en été seule la partie supérieure est chargée pour la production d’eau chaude sanitaire.
• Résout la problématique rencontrée lors de l’association de différents générateurs de chaleur renouvelable dans le cadre du mix énergétique (stockage et gestion de différentes températures de départ et de retour)
Le résultat de tous ces avantages combinés est un rendement global nettement amélioré, procurant une efficacité énergétique optimale de l’installation, entrainant économies financières, réduction de l’utilisation d’énergie fossile de relève, facilité d’exploitation, satisfaction du client.
BATIMENTS COLLECTIFS – TERTIAIRES – INDUSTRIELS
RESEAUX DE CHALEUR
RECUPERATION DE CHALEUR DANS LES PROCESS INDUSTRIELS
La technologie de stratification dynamique procure aux chaufferies de bâtiments un gain significatif de performance énergétique
© Tous droits réservés.